Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACT et ses loisirs
10 octobre 2015

ras-le-bol !

Comme tout bon français, mon orthographe n'est pas parfaite, loin de là.

Mais, je suis lasse de voir féminiser n'importe quel mot, n'importe comment.

En français, il existe des mots invariables, en particulier pour tout ce qui concerne des fonctions: madame le ministre, le proviseur, le professeur... et donc sans un e en plus.

De toute façon, le féminin des mots se terminant en eur est euse et pour ceux se terminant en teur, c'est trice.

Ce matin, le comble a été de trouver le mot " cheffe " pour une dirigeante d'entreprise. Lorsque j'étais chez les scouts, nous avions des cheftaines, mot féminin équivalent à un chef.

Le snobisme pousse aussi les journalistes à écrire "auteure" au lieu d'auteur...

Peut-être que les maïeuticiens vont vouloir être appelés " sage-hommes" pour rétablir l'égalité.

C'est amusant, je viens de passer le correcteur d'orthographe, histoire d'éviter de faire des fautes dans un tel billet, et le mot "auteure" a été souligné en rouge.

C'est bien pratique ce correcteur même s'il reste parfois encore des fautes après son passage.

Cela devient fatigant de lire des articles de presse truffés de fautes à croire que la base de l'orthographe n'est plus connue par les personnes censées l'utiliser professionnellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACT et ses loisirs
Publicité
Newsletter
Vous pouvez m'y retrouver
Archives
Publicité