Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACT et ses loisirs
25 novembre 2015

Lutins " bouchons"

J'ai préparé une dizaine de lutins à suspendre afin qu'ils soient vendus lors du marché de Noël de l'ancienne école de ma dernière qui a soufflé ses 16 bougies en juin dernier.

L'équipe enseignante y était très attachante de par leur gentillesse et leur disponibilité. Les parents d'élèves continuent à y animer un marché de Noël dont les bénéfices servent pour un fonds de solidarité ainsi qu'à financer le départ des CM2 en classe de neige.

 

Ces lutins sont faciles à faire. Il faut bien sûr avoir un peu de fournitures:

- des bouchons de lièges, qui servent de corps aux lutins.

- des billes en bois de 25 mm de diamètre pour la tête.

- du tube tricoté, de 2,2 cm de largeur. je l'ai acheté sur le site de creativ company qui a un très large choix de matériel de bricolage ainsi qu'une mine d'idée de toute sorte.

- de la colle : normale et chaude. Cette dernière sert à relier la tête au corps. Une astuce, pour que cela tienne bien, j'ai mis une petite longueur de brochette en bois dans le bouchon et j'ai enfilé la perle en bois dessus.Et j'ai collé à la base.

P1060717

 

Pour décorer le lutin:

- de la feutrine. J'en ai aussi collé un cercle rouge à la base des lutins afin de masquer le bouchon.

- des breloques, des boutons...

- des petits grelots.

P1060719

 

- de la ficelle pour la suspension. Je suis restée dans le rouge et blanc pour l'esprit de noël.

- du fil et une aiguille. Il faut fermer le tube tricoté qui servira pour le bonnet et y coudre un petit grelot.

P1060720

Le pas-à-pas:

J'ai coupé une longueur double de tube tricoté de celle du bouchon que je voulais recouvrir. Il faut que le haut et le bas roulottent lorsque l'on enfile le bouchon à l'intérieur. J'ai collé une rondelle de feutrine rouge sous le bouchon et sur le rebord du tube  pour que l'ensemble soit plus propre et que le tricot ne glisse pas.

J'ai dessiné un visage sur les perles de bois avec des crayons de couleurs, yeux bleus et bouche rouge.

Une fois que le tube est mis sur le bouchon, j'y donc mis un morceau de brochette en bois ( j'avais un pic métallique pour faire un trou puis j'y ai inséré le morceau de bois).

Collage de la tête sur le corps en faisant attention au sens afin que les yeux soient bien au dessus de la bouche et non l'inverse ... heureusement je l'ai vu avant de coller !

Ensuite, j'ai pris de bouts de laine ou de fils et j'ai collé des cheveux sur les perles. Juste des petits morceaux pour les garçons et une jolie tresse pour les filles.

Enfin, il faut préparer les bonnets: J'ai coupé des bandes avec 10 bandes rouges, cousu le haut pour fermer le tube et coller le bonnet. Pensez à rentrer une certaine longueur à l'intérieur pour que le bord soit beau.

Reste à coudre les grelots et à ajouter une ficelle pour suspendre le lutin.

Puis les décorer selon son envie ou pas.

 

P1060707

 

P1060708

 

P1060709

 

J'ai fait cinq couples de lutins qui ont les mêmes " cheveux" et des décors similaires sur le corps:

 

P1060710

 

P1060711

 

P1060713

 

P1060714

 

P1060715

 

Une fois fini, ils attendent dans une caissette en bois habillée de papier de soie, et fermé par un beau ruban de noël:

P1060721

 

P1060722

J'espère qu'ils feront des heureux. J'ai préparé d'autres bricoles que je montrerai plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adore ! Si je parviens à avoir le matériel nécessaire, je tenterai bien la chose ! Merci pour la belle idée !!
Répondre
M
Ils sont trop mimis j’adore bises
Répondre
D
je n'aurais pas la patience de les fabriquer je crois, mais je trouve le résultat très sympa. et un cadeau pour les imaginations!
Répondre
A
Merci beaucoup, j'espère qu'ils plairont aussi aux familles. Très belle journée aussi.
Répondre
A
Ils sont très jolis tous ces lutins.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Agnès
Répondre
ACT et ses loisirs
Publicité
Newsletter
Vous pouvez m'y retrouver
Archives
Publicité