Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACT et ses loisirs
24 décembre 2015

La lettre de Zoé

   

       En lisant les actualités proposées par le journal " Le Point", j'ai trouvé ce message d'une jeune lycéenne dans lequel je retrouve exactement le questionnement de ma dernière qui compte les jours de la fin de la prison- lycée.

Pourquoi dois-je aller à l'école ? (1)

Merci de compléter ce formulaire

Message en cas d'erreur au focus sur le champ
Ajouter aux favoris

Cet article a été ajouté dans vos favoris.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La question de l'enseignement est un sujet sans limite.<br /> <br /> Ma dernière aimait l'école, le vrai ennui a commencé avec la 4° bien que sa classe était " vendue " comme spécialisée pour les EIP. Elle n'a pas eu le lycée qu'elle voulait, soit disant pour résultats insuffisants ( 17,5 de moyenne annuelle en fin de 3° !). Bilan, nous l'avons inscrite dans le publique. D'où démotivation, ennui profond.<br /> <br /> Malgré cela, les résultats sont bons, ce 1° trimestre elle a eu 14,8 de moyenne en T°S malgré presque 3 semaines sans aller au lycée.<br /> <br /> Elle stresse énormément pour son niveau scolaire, nous avons beau lui expliquer que ce n'est que peu important, elle ne veut croire que ses enseignants qui eux mettent la pression.<br /> <br /> L'orientation en S a été faite à sa demande. Elle suit en plus des cours de dessin à la haute école des arts du Rhin et intégrera une école d'animation à la rentrée.<br /> <br /> Malgré tout, elle reste obnubilée par le bac et si possible une mention bien ou très bien. <br /> <br /> C'est difficile de lui faire comprendre que ce n'est que de l'orgueil. <br /> <br /> Bon, c'est notre dernière à passer l'adolescence, il suffit d'être patient et de rassurer encore et encore.<br /> <br /> Merci du message !
Répondre
I
Merci pour cette lettre très intéressante et une fois de plus qui montre combien nos jeunes ont d'idées, de volonté pour changer les choses.. Désolée de lire la souffrance de ta fille... pour moi évidemment cela me conforte dans l'idée que notre décision de ne pas aller au lycée était la solution qui convenait à mes filles et ce n'est pas ma grande, bachelière, et qui s'est encore éclatée aujourd'hui à étudier histoire de l'art et dessin ou ma cadette qui a dessiné, étudié également en histoire de l'art- pour le plaisir- et travaillé son français qui diront le contraire... <br /> <br /> Bon courage à ta fille et ouf car si j'ai bien compris, elle pourra bientôt goûter à d'autres apprentissages en dehors de sa "prison-lycée" ! :)
Répondre
L
L'école c'est un lieu dans lequel il faut être dans le moule ... si tu n'y es pas, tu souffres toute ta scolarité ... c'est comme partout, il y a des bons et de moins bons (médiocre) enseignants ... vaste sujet, j'ai quatre filles et ma petite dernière est entrée en 6ème, et je suis bien contente de ne plus avoir à fréquenter l'école maternelle, l'école primaire .... plus tard le collège ... le lycée ... beaucoup de choses ont évolué avec le temps et pas toujours dans le bon sens .... les moyens humains manquent cruellement ... je me dis souvent que j'ai confié mes enfants, parfois à des personnes qui n'étaient pas à leur place ... nul n'est parfait :-)
Répondre
ACT et ses loisirs
Publicité
Newsletter
Vous pouvez m'y retrouver
Archives
Publicité