Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACT et ses loisirs
22 janvier 2016

Ma recette de chili con carne

P1060793

 

Mon mari et mes enfants aiment beaucoup le chili con carne que je fais. Enfin presque tous, car comme dans toute fratrie, il faut qu'il y en ait au moins un qui fasse bande à part.

C'est le cas de ma deuxième qui fait beurk, là où les autres font miam.

Donc pour faire ce délice, il faut:

Pour 6 personnes, mais cela nous fait au moins deux bons repas ( une partie est congelée, effet kiss-cool: du travail une fois mais deux repas!)

- de la viande hachée: 500 g. Comme pour tout, en prendre de la bonne cela va de soi.

- 2 grosses boites de haricots rouge déjà cuits, à mettre surtout avec le jus.

- l'équivalent d'un poivron, ou plus en fonction des goûts. Je m'explique: j'achète mes légumes en saison, quand le prix est le moins cher et je les congèle après les avoir coupés à la taille qui me convient.

Cela prend du temps mais c'est plus facile après.

- une boite de pulpe de  tomates.

- de l'ail, du sel bien entendu.

- pas mal de cumin, ne pas hésiter à en rajouter en cours de cuisson en fonction des goûts.

- ensuite bien sûr du piment en poudre. Moi j'en ai qui vient du Bouthan que mon mari m'a ramené lors de l'un ses voyages. là aussi, c'est en fonction des goûts de chacun, ne pas oublier que le mot chili veut dire piment.

- maintenant, je rajoute aussi une pincée de cannelle, de la noix de muscade.

- En toute fin de cuisson ( au moins une heure à tout petit feu), je termine en mettant une cuillère de cacao non sucré ce qui lie la sauce et termine divinement le plat.

Bon, pour faire la recette:

- prendre si possible une marmite en fonte. Pour tout ce qui est mijoté, y a pas photo, c'est ce qu'il y a de mieux.

- y verser de la matière grasse. Moi, c'est de l'huile d'olive.

- faire revenir la viande à feu assez fort tout en remuant.

- une fois que la viande est bien dorée, baisser le feu et rajouter tous les ingrédients, sauf le cacao.

- goûter, il faut toujours goûter ce que l'on fait, déjà histoire de ne pas empoisonner les convives et ensuite vérifier si c'est comestible. On a tous des ratés mémorables.

- rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

- laisser mijoter à tout petit feu en remuant de temps en temps, une sorte de croûte se forme par moment c'est normal et c'est pour cela qu'il faut remuer. Et pour éviter que cela n'attache parce qu'après c'est plus dur à nettoyer.

- lorsque l'odeur devient insupportable et que votre troupe trépigne, c'est qu'il est temps de passer à table. A ce moment, ajouter la cuillère à soupe de cacao.

- nous mangeons ce chili avec du riz, mais chacun fait comme il veut.

Bon appétit.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Intéressant le coup du cacao ! Idem, je garde. Mais j'ai une recette ultra-fétiche et je sens que je vais avoir du mal à convertir les gremlins à autre chose, Cela dit, la votre est beaucoup plus simple (dans la mienne, en gros, ya des champignons frais, du vin rouge qui réduit et des épices: en plus du cumin et de la muscade, j'ajoute du paprika et de la coriandre (graine rapée, pas les feuilles).<br /> <br /> Ils se jettent dessus comme la boule sur le cochonnet, il n'en reste jamais !<br /> <br /> Je n´etais oas venue ici depuis trop longtemps, mais c'est chouette ces recettes !
Répondre
A
Ce dimanche, dernier jours de vacances, j'ai cuisiné ton chili et tous ont adoré! J'ai réussi in extremis à en sauver assez pour ma gamelle de ce midi...
Répondre
E
Huuuum ! Voilà qui fait vraiment très envie ! Merci pour le partage de cette recette que je garde sous le coude pour un prochain après-midi "cuisine" !
Répondre
ACT et ses loisirs
Publicité
Newsletter
Vous pouvez m'y retrouver
Archives
Publicité