Début Avril, ma dernière a tenté le concours d'entrée à l'école des Gobelins pour la formation en cinéma d'animation. Elle ne fait pas partie des admissibles, vu son jeune âge c'était attendu.

Elle le retentera dans trois ans après être passée par l'école Bellecour où là sa place est retenue depuis Noël.

Reste à lui trouver son logement à Lyon, ville que nous ne connaissons pas !

Pendant qu'elle dessinait toute la journée, nous nous sommes promenées avec l'une de ses grandes soeurs, essentiellement dans le 12 ° arrondissement ainsi que dans le 5 °.

Ma fille était curieuse de voir les endroits où je pouvais traîner lorsque j'étais étudiante à Jussieu au début des années 80.

DSC00433

 

Comme nous devions rejoindre la marraine de la grande pour dîner, nous nous sommes promenées le premier soir sur la coulée verte qui remplace l'ancienne voie de chemin de fer. Cela n'existait pas il y a trente ans et c'est beaucoup plus agréable ainsi. J'aime particulièrement cet immeuble construit de par et d'autre de la promenade.

DSC00437

L'architecture de celui-ci est pas mal aussi.

DSC00439

Sans certitude aucune, je crois qu'il s'agit du toit du commissiarat du 12 °. Ces statues courent le long des toits qui font l'angle de deux rues.

DSC00442

De plus près.

DSC00447

En arrivant à proximité de la gare de Lyon, je me verrais bien habiter dans l'appartement du haut.

DSC00452

Le lendemain matin, après avoir laissé la dernière à l'espace Charenton à 7h30, nous avons pris le métro pour prendre un petit-déjeuner, place de la Bastille. Le ciel était très joli. Mais quelle circulation déjà si tôt.

DSC00460

Promenade en direction du Jardin des plantes. La vie sur ces péniches doit être assez agréable mais il vaut mieux bien s'entendre avec les voisins.

DSC00462

Toujours ce ciel changeant, ce port de la Bastille qui donne l'impression de ne pas être à Paris.

DSC00464

Surtout là, quel repos.

DSC00465

C'est ce côté de la cathédrale de Notre Dame que j'apprécie le plus. Je trouve l'autre vue lourde par rapport à cette dentelle de pierre qui soutient la nef. Photo prise sur le pont d'Austerlitz ( enfin, je crois que c'est son nom).

 

DSC00470

Arrivée au Jardin des Plantes qui début Avril ne sort que doucement de l'hiver. Les serres sont toujours aussi majestueuses. J'aimais m'y promener en allant à la fac.

DSC00476

Nos ancêtres étaient de sacrés artisans: entre le fer forgé et les panneaux de verre multicolores, il y a de quoi s'amuser avec un appareil photo.

DSC00482

J'aime la patine prise doucement par cette statue.

DSC00485

Ah, ces couleurs !

DSC00491

Malheureusement, c'était un mardi et le musée était fermé. Donc direction les arènes de Lutèce.

 

DSC00494

La fontaine de Buffon.

DSC00496

Ce qu'il reste des arènes au milieu du paysage urbain. Il faut savoir qu'elles sont là, sinon on passe à côté sans les voir.

DSC00497

DSC00499

Près de la grille, ce tronc tordu fait travailler l'imagination: serait ce un troll ?

DSC00502

Promenade terminée, retour par le métro pour aller déjeuner avec la belle et avoir ses premières impressions de sa matinée de concours. c'était dur, tous les jeunes qui sortaient disaient la même chose.