Je reviens d'une quinzaine de jours passés chez mes lyonnaises ( en fait c'était en novembre mais le temps et la grippe ont fait que je n'ai pas pu écrire plus vite cet article ). Ma dernière a eu un après-midi libéré de ses cours et nous en avons profité pour visiter le musée du cinéma et des miniatures. Je lui ai proposée cette sortie car elle est en 2° année à l'école Bellecour pour apprendre le cinéma d'animation.

Nous avons réalisé que c'était la première fois que nous faisions juste toutes les deux ce genre de sortie. Dur d'être la quatrième et de devoir attendre 18 ans pour avoir sa maman pour elle seule pour une simple sortie au musée ...

Musée que nous avons beaucoup aimé. Je pensais y trouver les premiers appareils, l'histoire du cinéma, les grands réalisateurs, acteurs. Rien de tout celà mais des décors extraordinaires, des costumes, plein de maquettes, des explications sur les maquillages et beaucoup de superbes miniatures sans lien avec le cinéma mais quel travail de précision !

 

 

 

P1090754

 

La première partie du musée se trouve dans les caves où ont été remontés certains décors du film " le parfum" de Tom Tikwer de 2006.

décor du film Le parfum, musée du cinéma et des miniatures. Lyon

Une ambiance particulière règne dans ces vieux caveaux en pierre. La poussière qui s'accumule renforce le côté mystérieux de ces décors.

 

décor du film Le parfum, musée du cinéma et des miniatures. Lyon

Quelques philtres ?

P1090768

Serait-ce crédible si un quidam du XVIII° siècle voyait cette devanture ?

P1090771

Ma salle préférée: le magasin et ces mannequins à l'effigie des acteurs.

P1090772

J'ai tout aimé: les décors, les lumières, les costumes, les perruques, la poussière ... Oui, je sais que celà peut choquer les âmes sensibles mais j'aime la poussière. En fait, j'aime la terre, les cailloux, allez savoir pourquoi !

P1090773

Regardez ce travail qui a été réalisé sur les mains des mannequins et la dentelle. Je suis restée assez longtemps en contemplation .

Bon, après le sous-sol, il y a encore plusieurs niveaux à visiter. Place aux costumes:

P1090761  

P1090762

P1090763

P1090764

P1090765

 

Celui-ci était trop grand pour entrer dans une seule photo , le travail de sculpture de ce monstre est superbe, surtout les pieds en sabots.

P1090766

P1090767

Préparation des décors: dessin et maquettes précèdent la construction des décors grandeur nature. Certains décors restent à l'état de maquette et c'est tout un travail de trucage. Ma dernière a beaucoup aimé toutes ces explications.

P1090776

P1090777

Le travail minutieux des maquillages est aussi montré. Ils ont beaucoup d'originaux.

P1090791

L'un des ateliers de réfection dont la porte vitrée permet d'entrevoir une partie du gros travail de restauration entrepris par le musée.

 

P1090795

Notre préférée : la reine Alien. Un superbe animatronique c'est à dire qu'elle bouge . Ils n'ont pas tout à fait fini de la réparer mais c'est déjà impressionnant. Ce qui est bien dans ce musée c'est que les salles montrant des objets qui peuvent faire peur à des enfants ou à des personnes très sensibles sont indiquées.

P1090798

Bon en fait notre préféré, c'est lui mais chut si la reine Alien était jalouse ...

Il y a encore plein de belles choses à voir en particulier les salles des miniatures qui pour la plupart ne font pas parties du monde du cinéma.

Allez voir ce musée, il vaut vraiment le déplacement. Nous y avons passé deux heures bien remplies et nous aurions pu y passer plus de temps si la fatigue ne commençait à se faire sentir.

Bonne visite !