Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACT et ses loisirs
28 février 2018

Terrine de poisson aux coquilles St Jacques

Pour le jour de l'an, j'ai préparé une délicieuse terrine de poisson aux coquilles St Jacques en entrée.

P1090949

Elle se prépare avec des ingrédients déjà cuits, la préparation est très simple. J'avoue avoir été longtemps apeurée par ces terrines qui me semblaient difficiles d'approche.

Ingrédients:

- environ 500 grs de poisson blanc, ici c'est du colin.

- un sachet de noix de pétoncles surgelées ( ce sera mixé, pas la peine de choisir de belles St Jacques).

- 5 à 6 belles noix de coquilles St Jacques. ( un peu plus, j'explique pourquoi ensuite)

- 20 cl de crème fraîche.

- un sachet de gelée de madère de la marque Maggi ( j'ignore s'il en existe une autre marque).

- du sel, du poivre, de la noix de muscade et de la cannelle.

 

P1090939

 

P1090941

 

Faire cuire à feu doux et dans deux poêles différentes, les noix de pétoncles/ St Jacques et le poisson. Ne pas mettre de matière grasse au départ mais répartir la crème dans les poêles. Salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade et une pointe de cannelle. Pour moi, ces deux épices sont complèmentaires et je les utilise toujours ensembles.

Il faut que le poisson soit cuit à coeur.

P1090944

Préparer le sachet de gelée au madère mais avec seulement 20 cl d'eau au lieu des 50cl préconisés.

 

P1090943

 

Les noix sont cuites, surtout résister à en picorer ou alors il faut penser dès le départ à cette envie et en préparer un peu plus. C'est bizarre, mais la tentation est moindre avec le poisson.

P1090942

Un peu d'effeuillage, un tour dans le mixeur avec les noix de pétoncles. Réservez celles de St Jacques qui ont été cuites en même temps.

Ajoutez la gelée au madère au mélange poisson/ pétoncles, et c'est parti pour le montage.

P1090940

J'ai trouvé ce moule chez Alice Délice à Strasbourg et il est très bien conçu: la base est un joli plat en céramique et le tour en silicone s'ouvre facilement.

Je l'ai chemisé avec du film alimentaire puis j'ai versé une moitié de la préparation mixée, les belles coquilles St Jacques. Enfin, ce qui a été sauvé des doigts voleurs et gourmands.

P1090946

P1090947

Couvrir avec le reste de mélange et rabattre le film alimentaire.

P1090948

Un petit tour d'au moins vingt quatre heures au froid. Puis place au démoulage et à la présentation.

Ici, nous avons choisi de la servir avec du saumon fumé mais sur un lit de salades ce serait même mieux ( je n'en avais plus, j'ai utilisé des feuilles d'endives).

P1090962

Bon appétit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Recette originale, auquel je n'aurais pas pensé !!!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
ACT et ses loisirs
Publicité
Newsletter
Vous pouvez m'y retrouver
Archives
Publicité