Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACT et ses loisirs
7 mars 2018

Promenade parisienne

Ma grande a profité des vacances pour venir nous voir en laissant soeur et chat à Lyon. La dernière, bien qu'en partie en vacances avait trop de travail pour venir. Comme elle le disait, pourquoi leur donner des vacances si c'est pour qu'ils aient autant de devoirs. D'autant plus qu'un enseignant en a ajouter un gros morceau juste avant la fin avec seulement une semaine de délai. Heureusement pour elle, elle est très organisée et n'avait pas de retard dans ses projets.

J'avais envie d'aller me promener dans Paris et de visiter des musées avec la grande mais le temps puis des obligations d'attente de facteur ont fait que nous n'avons pu y aller qu'une seule fois lors de son séjour.

Nous avons profité d'un lundi où son autre soeur ( notre n°3) ne travaillait pas pour notre sortie.

J'avais envie de visiter le centre Pompidou n'y étant jamais allée. En route vers le RER et descente aux Halles.

 

P1100029

Cette superbe fresque/ sculpture se trouve à la sortie du RER, les gens devaient être blasés ou l'avoir souvent vu car nous sommes les seules à être restées à l'admirer.

P1100030

Gros plan sur cette superbe raie que j'ai prise en photo en pensant à ma dernière qui adore ces animaux. C'est vrai qu'ils sont gracieux et en plus excellents dans l'assiette ...

P1100031

Je ne sais pas trop s'il y a un sens à trouver dans ce travail mais chaque élément pris séparément est très beau.

P1100032

Finalement, les Halles étant vraiment trop un ensemble trop grand et oppressant pour nous, nous sommes vite sorties ( euh, en se perdant un peu) pour découvrir le quartier autour. Je ne sais pas si c'est parce que c'était un lundi, qu'il pleuvotait mais ce n'est pas un beau quartier. Surtout c'est la saleté qui m'a marquée.

P1100033

Je pense que cette place doit être plus accueillante au printemps et sous le soleil.

Nous n'avons pas pris le chemin direct pour aller au centre Pompidou et avons tourné un peu dans les rues. En fait, j'aurais aimé trouver la rue Quincampois où se trouve une boutique de thés que je suis sur instagram. Il s'agit de Terre de Chine.

Leurs sublimes théières me font rêver. Il y a aussi des thés que je ne connaissais pas. En suivant leur page, j'ai l'impression de ne pas savoir préparer et boire le thé. Bref, j'avais vraiment envie de trouver la boutique. Ce sera pour une autre fois.

P1100036

Un peu de couleur dans toute cette grisaille.

P1100038 (3)

Il était aux alentours de 11 heures lorsque cette photo a été prise. Il n'y a aucune retouche. Le ciel était tout gris. Le contraste avec le clocher n'est que plus marquant.

P1100045

J'ai beaucoup aimé cette façade avec ces lanternes et ces fresques. Les lettrages précédents ressortent et donnent une impression vieillotte comme sur d'anciennes cartes postales.

P1100044

Ce mannequin sorti dans cet angle a attiré mon regard. Il était trop tôt pour s'arrêter déjeuner alors je n'ai pas prêté attention au menu proposé.

P1100047 (2)

En levant le nez, on découvre plein de petits détails sur les façades qui les rendent plus agréables à voir.

P1100049 (2)

Nous arrivons vers le centre Pompidou et découvrons ces sculptures modernes. Ces personnages sont debout sur des tables géantes mais eux seuls m'intéressaient car ils ressemblent au travail fait par ma dernière en 3D. Elle me dira bien sûr que c'est totalement différent et elle aura raison.

P1100050

Enfin, notre destination. Malheureusement la queue que l'on voit au fond de la photo n'est qu'une petite partie de la réalité. Vu la foule qui attendait pour entrer, ce sera une autre fois pour nous. Tant pis.

P1100052 (2)

C'est l'exposition sur César qui attirait tout ce monde. Mais nous c'était le reste que nous avions envie de découvrir. Dommage même l'accés à la librairie n'était possible qu'en payant l'entrée. Donc nous avons continué à déambuler un peu au hasard dans ce vieux quartier parisien.

P1100054 (2)

J'aime beaucoup l'architecture de ces cheminées qui font penser à celles des paquebots d'antan.

P1100055

Je ne sais pas si ce crâne fait partie des sculptures de Niki de St Phalle mais je pense que l'ensemble de la fontaine est consacré à son travail. La fontaine, bien sûr était sans eau afin que les tuyaux ne se fendent sous l'effet du gel. Ce crâne est aussi un clin d'oeil à la dernière qui les aime beaucoup. Je devrais lui dessiner un squelette de raie ou d'une limule ( autre de ses animaux fétiches) pour la rendre heureuse.

P1100056

Un serpent aussi coloré ne vivrait pas longtemps dans la réalité, heureusement les rêves peuvent tout.

P1100057 (2)

Clin d'oeil à Dali mais surtout contraste entre les époques.

P1100059 (2)

En poursuivant nos déambulations, nous avons vu ce superbe travail en pâte d'amande principalement dans la vitrine d'un pâtissier. Avec ma troisième nous n'avons pu résister à ce rappel de son beau prénom qui n'était pas à la mode lorsque nous le lui avions donné.

P1100060 (2)

Il en faut pour tous les goûts: affiches, graffitis, pochoirs, tags, architecture classique, rappel du nouvel an chinois dans une vieille rue de Paris ... J'aime cette photo qui résume notre monde contemporain. Ah, les Barbapapas ! Toute ma jeunesse ...

P1100061

Toujours mon amour pour les vieilles façades travaillées . Les têtes sont différentes bien que similaires. Dommage que cet artisanat de sculpteur de pierres se raréfie.

P1100067

Midi approchait et nous avions déjà pas mal marché aussi les filles n'étaient pas très enthousiastes lorsque je leur ai proposées d'entrer. Nous nous sommes contentées d'admirer l'entrée des Archives.

P1100068

Encore une fois, il suffit de lever le nez pour voir le beau travail de nos ancêtres.

P1100070

Nous approchons du quartier juif et découvrons cette très belle école israélite. J'ignore quel est le symbolisme des têtes de taureaux qui ornent la façade. De part et d'autre de celle-ci se trouvent les entrées séparées des écoles filles et garçons. J'ai connu cette séparation petite mais uniquement dans la cour de récréation où une ligne blanche marquait les limites de territoire. Lorsque nous voulions nous parler avec mes frères, nous devions faire attention à ne pas passer de l'autre côté.

P1100071

Je viens de faire une petite recherche rapide et il semblerait que le taureau symboliserait aussi bien Adam que le messie toujours attendu par eux. Si quelqu'un connaît bien la religion juive, je suis intéressée pour en savoir plus.

P1100072

P1100073

Il a fallu le zoom pour lire les inscriptions qui s'effacent doucement. Nous avons ensuite poursuivi par la rue des Rosiers mais nous n'avons pas essayer les restaurants craignant la présence d'oignons. Avec l'une des mes filles nous y sommes allergiques et c'est parfois difficile de trouver des plats sans au restaurant.

P1100076

P1100077

La fin de notre périple nous a trouvé finalement attablé simplement dans une brasserie avec une tartine/ salade en guise de déjeuner.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une balade dans Paris que je n'ai jamais faite...<br /> <br /> Merci pour le partage des beaux éléments architecturaux sur les façades.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Tes photos sont vraiment belles :)
Répondre
A
Sacré belle balade!
Répondre
ACT et ses loisirs
Publicité
Newsletter
Vous pouvez m'y retrouver
Archives
Publicité